Critères de sélection

Les startups éligibles :

  • entreprises innovantes de moins de 8 ans
  • en lien avec les thématiques de l’appel à candidatures
  • en production (ou phase très avancée de développement) et/ou ayant finalisé une première offre de service ou deproduit

Les critères suivants contribueront au choix des lauréats :

  • le caractère innovant du projet, du produit ou du service
  • le potentiel de développement économique de l’entreprise
  • la crédibilité et le sérieux du business plan
  • l'adéquation avec les enjeux stratégiques des partenaires grands comptes
  • la qualité de l'équipe et la complémentarité des porteurs de projet
  • la prise ou non de locaux au sein de l’incubateur

Les objectifs du Swave

Le Swave et ses 2 500m² de bureaux (répartis entre espaces de coworking, bureaux privatifs, espace événementiel & lieux de vie commune) sont situés dans la Grande Arche de la Défense, monument emblématique de l’ouverture de la France vers le monde. Au centre du quartier d’affaires et remarquablement connecté à Paris, la plateforme est au centre de l’écosystème de la finance et permet de faire le lien entre tous les acteurs-clés de la filière.

 

Pour assurer votre développement et être en capacité d’accompagner votre croissance, Le Swave comptera également à compter de 2021 sur l’ouverture d’espaces supplémentaires dédiés à de l’hôtellerie d’entreprises. Une fois votre accélération terminée, vous aurez (sous réserve de disponibilité évidemment) la possibilité de ne pas avoir à changer d’adresse tout en gardant le contact avec notre communauté !

 

Les objectifs du Swave sont :

  • Favoriser le développement des jeunes entreprises innovantes dans le secteur de la finance (banque & assurance) en construisant avec nos différents partenaires. Un intérêt spécifique sera donné, lors de cet appel à projets, à des entités ayant déjà 2 ans d’existence et une preuve de concept.
  • Structurer et faciliter la collaboration entre grandes entreprises et startups au sein d’un lieu dédié. Le Swave est un connecteur. Il organise la vie des écosystèmes de grands groupes et de start-ups et travaille à la perméabilité entre ceux-ci afin de créer de la valeur
  • Créer une filière d’excellence pour le secteur financier
  • S'appuyer sur l’expertise de l’écosystème Paris&Co et de ses partenaires privés et institutionnels
  • Être le catalyseur de l’innovation financière en Europe et dans le monde

La plateforme cible quatre grandes pistes d’innovation

Les usage(r)s de demain

Si le « Monde d’Après » n’est qu’une construction théorique, a minima, l’année 2020 aura montré que les usages pouvaient évoluer. La mise en confinement de la majeure partie de la population mondiale a accéléré la digitalisation des échanges et la finance n’a pas fait exception. Elle a même souvent été une force motrice de ce processus. Les comportements des usagers, qu’ils soient particuliers ou entreprises, ont de fait été chamboulés. Nous cherchons aujourd’hui les solutions qui répondent à des attentes nouvelles (et à d’autres, plus anciennes, qui n’ont toujours pas trouvé de réponse satisfaisante), voire qui permettront d’anticiper celles-ci. Des solutions qui pourront réenchanter le parcours client sur le court, moyen et long terme.

Nos partenaires souhaitent investiguer en priorité les domaines suivants (non restrictifs) :

  • Solution de facilitation du crédit aux TPE/PME,
  • Open Data, Valorisation & Protection des données,
  • Assistance à la gestion des finances personnelles,
  • Les services additionnels aux cartes de paiement,
  • Les multi-usages de la carte de paiement (transport, ticket repas, carte cadeau, etc…)
  • La facilitation des programmes de fidélisation et du cashback,
  • La gestion et les cas d’usage autour du « Request-to-pay »,
  • L’amélioration de l’expérience de paiement en ligne,
  • L’amélioration de l’expérience de paiement en point de vente (dématérialisation, expériences, usages périphériques),
  • L’identification & l’anticipation des moments de vie (mariage, enfants, études, départ à la retraite, …)
  • Les services et offres complémentaires à valeur ajoutée dans la gestion patrimoniale pour les assureurs,
  • Gamification des parcours dans la relation assureur-assuré (du KYC au suivi de la relation client),
  • La fidélisation dans l’assurance et la relation sociétaire (ou client) « tout au long de la vie »,
  • La personnalisation des usages au travers de l’identification,
  • Big Data & Profiling client
  • L’amélioration des parcours clients en ligne,
  • L’UX Design & la Plateformisation,

 

L’entreprise et le collaborateur de demain

L’entreprise ne fait pas exception à la règle. Sa modernisation est en cours, dans le secteur financier comme ailleurs. 2020 a d’ailleurs permis de souligner la nécessité pour nos organisations d’être agiles afin de leur permettre de s’adapter à l’imprévu. Dans chacune des organisations, le poids de l’héritage IT n’a d’ailleurs pas toujours été pris en compte jusqu’alors. Pourtant, le dénominateur commun aux expérimentations fructueuse tient au fait que les solutions proposées doivent être simples à implémenter. La question commune à nos partenaires est celle de la prise en compte et du renforcement de leur architecture IT. L’ergonomie intrinsèque des solutions proposées est donc aujourd’hui la clé. La question de la prise en compte de la data est bien évidemment l’autre pilier de la réflexion à mener. Cette data et l’automatisation des tâches doivent permettre aux collaborateurs de se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée et de renforcer leur expertise :

Nos partenaires souhaitent investiguer en priorité les domaines suivants (non restrictifs) :

  • L’IT au soutien du réseau,
  • L’accélération de la conception et du déploiement des modèles d’IA,
  • Données conventionnelles et non-conventionnelles au soutien des solutions d’IA,
  • L’intégration des outils conversationnels des GAFAM (WhatsApp, etc…) et le passage en langage naturel,
  • La Recherche financière augmentée,
  • La gestion en temps réel des données de cash-flow dans le paiement,
  • Les solutions digitales innovantes dans le traitement de la donnée publique,
  • Pricing & Risk Management et Modélisation prédictive,
  • Paiement & Data processing
  • Les plateformes d’intégration des workflows collaborateurs
  • Le renseignement commercial 2.0
  • Profiling & Scoring pour un conseil augmenté,
  • Les outils de plateformisation,
  • L’amélioration de la productivité,
  • La gestion intelligente des Bases de données utile à la relation client,
  • Le CRM augmenté appliqué au secteur financier,

Efficacité opérationnelle & Compliance

Valeurs cardinales du Swave depuis son lancement en 2017, la responsabilité et la durabilité sont aujourd’hui, plus que jamais, au cœur des préoccupations des citoyens et des entreprises. Les nouveaux comportements initiés ou accélérés par la crise de la CoVid-19 soulignent une prise en compte grandissante des sujets sociétaux et environnementaux dans les choix de consommation et dans la mise en place des nouvelles stratégies d’entreprise. Dès lors, comment contribuer à incarner ce changement de paradigme dans le secteur financier ?

Nos partenaires souhaitent investiguer en priorité les domaines suivants (non restrictifs) :

  • La finance climat et l’investissement,
  • La lutte anti-fraude et la détection d’anomalies,
  • La RegTech et le Jeu responsable
  • La Cybersécurité et la transparence,
  • Les nouvelles solidarités dans la gestion des finances personnelles,
  • La mesure de la raison d’être des entreprises,
  • L’application des principes de développement durable dans le paiement,
  • Les Principes de l’Investissement Responsable (PRI) et la prise en compte des Objectifs de Développement Durables (ODD/SRG) dans le secteur financier et assurantiel,
  • La gestion des risques environnementaux et sociétaux,
  • Le financement de l’économie réelle et durable,
  • La création de confiance dans la relation entreprise-client/usager

Comment postuler ?

Etape 1 : Dépôt de candidature

Il vous suffit de créer un compte sur la plateforme Agorize et de remplir la fiche de candidature en joignant un business plan ou un executive summary.

Lors d’un appel à candidatures, d’autres documents complémentaires pourront vous être demandés (documents administratifs).

Etape 2 : Pré-sélection et étude du dossier

Votre candidature sera examinée par l’équipe du Swave ainsi que par les partenaires de la plateforme.

 

Etape 3 : Passage en comité de sélection

Vous présenterez votre projet lors d’un comité de sélection composé :

  • des partenaires de la plateforme
  • d’experts extérieurs (entrepreneurs, financeurs, experts métiers…)
  • d’un membre de Paris&Co

Le processus de candidature, du dépôt au passage en comité de sélection, peut prendre jusqu’à 3 mois et vous garantit une totale confidentialité .L’intégration au sein de l’ incubateur se fait en fonction des places disponibles dans nos locaux situés Grande Arche de La Défense, 1 Parvis de la Défense 92044 Puteaux.

Paris&Co, un signal fort

Notre processus de sélection est équitable et objectif. Chaque dossier est soumis à l’appréciation de divers métiers et partenaires, chaque représentant au comité de sélection ayant une seule voix sans exception. L’issue favorable ou non du comité dépendra du nombre de voix remportées dans le jury. A la fin de ce processus, 10% des postulants en moyenne sont effectivement intégrés.