Lancée en 2016, Zelros a développé une plateforme d’intelligence artificielle qui offre aux assureurs, aux bancassureurs et aux assurés un moyen plus efficace, plus fluide et plus personnalisé de distribuer et de recevoir des produits et des services. La plateforme apprend, s'adapte et améliore continuellement ses capacités en temps réel, offrant aux conseillers et aux agents d'assurance une expérience rationalisée et semi-automatisée depuis la découverte des besoins en produits/services jusqu’à la souscription, en passant par le conseil et la vente. Elle permet également aux assureurs de proposer directement à leurs assurés des options de souscription entièrement automatisées. « Nous voulons donner aux acteurs historiques de l’écosystème les moyens de devenir des entreprises à la pointe de la technologie », commente Christophe Bourguignat, PDG de Zelros. L’insurtech propose même d’aller plus loin avec une nouvelle fonctionnalité, en cours de développement, permettant de comprendre l’évolution du modèle et détecter les biais discriminants – âge, catégorie socio-professionnelle…en cours de développement.
Ce nouveau cycle de financement permettra à Zelros de renforcer ses activités en Europe mais aussi accélérer son développement à l’international, notamment sur le marché nord-américain. En effet, la startup française ambitionne de se lancer en Amérique du Nord et d’inaugurer son siège social nord-américain à Montréal au troisième semestre 2021. La fintech se donne quelques mois pour mieux comprendre le marché nord-américain avant d’adresser un segment spécifique. « La transformation numérique change fondamentalement la façon dont les entreprises opèrent, et avec des assurtechs dont le financement atteint un niveau record de 7,1 milliards de dollars en 2020, le secteur de l'assurance ne fait pas exception », déclare Christophe Bourguignat, co-fondateur et PDG de Zelros.
Cette levée de fonds fait suite à un précédent tour de table de 5,5 millions de dollars en 2018, grâce auquel Zelros a développé ses activités dans trois pays, renforcé ses équipes pour atteindre 50 employés. Aujourd’hui l’entreprise travaille avec 15 des principaux fournisseurs d'assurance en Europe, dont BPCE, AXA, Crédit Agricole, MAIF, La Banque Postale, AssurOne, +Simple, dans les domaines de l'assurance dommages et de l'assurance vie. « Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités de régulation des assurances afin de promouvoir l'utilisation d'une IA équitable et transparente », explique Christophe Bourguignat. « Zelros utilise l'IA pour améliorer les normes traditionnelles du secteur de l'assurance et offrir à ses clients une valeur commerciale et un retour sur investissement immédiats. Leur solution permet aux professionnels de l'assurance d’être plus efficaces et s'intègre aisément dans les flux de travail existants tout en assurant la transparence de la recommandation finale. C'est exactement ce que nous recherchons dans les startups Enterprise 4.0 dans lesquelles nous investissons », déclare Eric Buatois, associé général de BGV. « Chez BGV, notre expertise consiste à trouver les meilleures startups dans des « hubs » situés en dehors de la vallée et à les aider à se développer à l'échelle mondiale. Nous sommes ravis de travailler avec Zelros pour développer leurs activités en Europe, en Amérique du Nord et au-delà ».