Vous proposez un service ou une technologie innovante en lien avec le secteur financier ?

Candidatez à la plateforme d’innovation Le Swave !

      Fintechs, Insurtechs, Paytechs de France et d’ailleurs, vous êtes ici chez vous ! 

L'appel à candidatures est ouvert du 30 septembre au 01 novembre à minuit !


Critères de sélection

Les startups éligibles :

  • entreprises innovantes de moins de 5 ans
  • en lien avec les thématiques de l’appel à candidatures
  • en cours de développement ou ayant finalisé une première offre service/produit

Les critères suivants contribueront au choix des lauréats :

  • le caractère innovant du projet, du produit ou du service
  • le potentiel de développement économique de l’entreprise
  • la crédibilité et le sérieux du business plan
  • l'adéquation avec les enjeux stratégiques des partenaires grands comptes
  • la qualité de l'équipe et la complémentarité des porteurs de projet
  • la prise ou non de locaux au sein de l’incubateur

Les objectifs du Swave

Le Swave et ses 2 500m² de bureaux (répartis entre espaces de coworking, bureaux privatifs, espace événementiel & lieux de vie commune) sont situés dans la Grande Arche de la Défense, monument emblématique de l’ouverture de la France vers le monde. Au centre du quartier d’affaires et remarquablement connecté à Paris, la plateforme est au centre de l’écosystème de la finance et permet de faire le lien entre tous les acteurs-clés de la filière.

Les objectifs du Swave sont :

Favoriser le développement des jeunes entreprises innovantes dans le secteur de la finance. Un intérêt spécifique sera donné, lors de ce premier appel à projets, à des entités ayant déjà 2 ans d’existence.

Structurer et faciliter la collaboration entre grandes entreprises et startups au sein d’un lieu dédié. Le Swave est un connecteur. Il organise la vie des écosystèmes de grands groupes et de start-ups et travaille à la perméabilité entre ceux-ci afin de créer de la valeur

Créer une filière d’excellence pour le secteur financier

S'appuyer sur l’expertise de l’écosystème Paris&Co et de ses partenaires privés et institutionnels

Etre le catalyseur de l’innovation financière en Europe et dans le monde 


La plateforme cible quatre grandes pistes d’innovation

Epargne & Finance durable

Inscrire la finance dans la modernité et dans le temps est aujourd’hui une priorité. Comment gérer l’investissement ? Comment innover dans la recherche financière pour permettre une meilleure allocation des flux de capitaux et optimiser les stratégies de gestion financière au regard des grands défis du monde contemporain ? Quels sont les produits de l’épargne, de l’assurance et de la retraite de demain ?

Nos partenaires souhaitent investiguer en priorité les domaines suivants (non restrictifs) :

  • Gestion des retraites,
  • Investissement & Epargne,
  • Finance durable,
  • Retraite (et loi Pacte),
  • Insurtech & Gestion de l’épargne,
  • Création de nouveaux produits,
  • Recherche financière innovante & données non-conventionnelles

 

Finance & Mobilité

Inscrire la finance dans une temporalité (1er axe de recrutement), c’est bien… mais il faut également l’ancrer dans un territoire et une géographie. La finance et l’assurance de demain, ce sont celles qui accompagnent le citoyen, le salarié, le collaborateur dans son quotidien, dans ses déplacements, dans son environnement. La finance est un outil au cœur du quotidien, comment faire pour en moderniser ses usages et permettre à l’individu de se l’approprier pleinement ?

Nos partenaires souhaitent investiguer en priorité les domaines suivants (non restrictifs) :

  • Replacer le paiement dans une géographie (la ville, les déplacements, le voyage),
  • Insurtech et mobilité,
  • Mobilité et Smart cities d’un point de vue fintech,
  • La fintech tout au long de la vie,
  • Expense management,
  • Mobilité et Multi-wallet,
  • Expérience collaborative du paiement

Efficacité opérationnelle & Compliance

Le secteur financier et assurantiel, à l’instar de l’ensemble des secteurs d’activité, fait face à un besoin massif de modernisation de ses méthodes de travail. Le dogme de la finance automatisée et déshumanisée a vécu. Aujourd’hui, il est l’heure de revenir à une base plus solide en développant des outils de productivité et des assistants virtuels en mesure de soutenir les collaborateurs du secteur financier et améliorer leur performance au quotidien.

Nos partenaires souhaitent investiguer en priorité les domaines suivants (non restrictifs) :

  • Outils de productivité à destination des collaborateurs,
  • Amélioration du KYB,
  • Amélioration de la performance Font-to-Back, Front-to-Front, Middle et Back Office,
  • Anti-fraude,
  • Assistants virtuels B2B et B2B2C,
  • RegTech (et MiFID II),
  • KYC,
  • Blockchain & Efficacité opérationnelle,
  • Outils d’analyse et de traitement de la donnée financière

Open Banking & Retailisation

L’usage global de la finance et de l'assurance évolue à l’aune des mutations du cadre règlementaire et avance vers plus d’ouverture. Cela entraine de nouvelles questions (autour de la donnée, notamment) et fait émerger de nouveaux types d’acteurs avec lesquels le secteur, dans son ensemble, doit collaborer.

Nos partenaires souhaitent investiguer en priorité les domaines suivants (non restrictifs) :

  • Open banking & Open Insurance (Data/ IA/Actuariat),
  • Accélération de la conception et du déploiement des modèles d’IA,
  • La DSP2 et ses impacts,
  • Plus généralement l’Open data et la valorisation et protection de la donnée, la manipulation de données massives,
  • Retailisation et néobanques,
  • Quelle IT pour soutenir le réseau ?
  • Quelle data pour quelle IA ?

 


Comment postuler ?

Etape 1 : Dépôt de candidature

Il vous suffit de créer un compte sur la plateforme Agorize et de remplir la fiche de candidature en joignant un business plan ou un executive summary.

Lors d’un appel à candidatures, d’autres documents complémentaires pourront vous être demandés (documents administratifs).

Etape 2 : Pré-sélection et étude du dossier

Votre candidature sera examinée par l’équipe du Swave ainsi que par les partenaires de la plateforme.

 

Etape 3 : Passage en comité de sélection

Vous présenterez votre projet lors d’un comité de sélection composé :

  • des partenaires de la plateforme
  • d’experts extérieurs (entrepreneurs, financeurs, experts métiers…)
  • d’un membre de Paris&Co

Le processus de candidature, du dépôt au passage en comité de sélection, peut prendre jusqu’à 3 mois et vous garantit une totale confidentialité .L’intégration au sein de l’ incubateur se fait en fonction des places disponibles dans nos locaux situés Grande Arche de La Défense, 1 Parvis de la Défense 92044 Puteaux.

Paris&Co, un signal fort

Notre processus de sélection est équitable et objectif. Chaque dossier est soumis à l’appréciation de divers métiers et partenaires, chaque représentant au comité de sélection ayant une seule voix sans exception. L’issue favorable ou non du comité dépendra du nombre de voix remportées dans le jury. A la fin de ce processus, 10% des postulants en moyenne sont effectivement intégrés.

Rejoignez les 45 start-up présentes au Swave ainsi que les 300 jeunes entreprises actuellement accompagnées par Paris&Co.